Comment consulter un psy ?
Avec ou sans RDV
Consultation en ligne
Pour consulter un psy en ligne, veuillez remplir le formulaire d'inscription et choisir votre psychologue.
Pour s'inscrire, veuillez cliquer sur "Je choisi mon Psy"
Consultation par téléphone
Pour consulter immédiatement un psychologue par téléphone, veuillez composer le numéro de téléphone.
Téléphone : 01.75.75.60.69
Les raisons thérapeutiques
Au prime abord, consulter un psy en ligne n'est pas un acte banal. Il intervient souvent à la suite d'un évènement particulièrement traumatisant et choquant. C'est d'ailleurs la raison la plus fréquente. Le patient a ici besoin de guérir de ce choc qui l'empêche de vivre au quotidien. Les angoisses injustifiées, l'anorexie, les moments d'absence, les sautes d'humeur ou encore le repli sur soi sont quelques symptômes qui poussent à agir.
Le but que l‘on vise est de s'épanouir et de jouir à nouveau des petits plaisirs de la vie que l'on connaissait avant l'évènement traumatisant. Les psychologues ont donc la lourde mission de redonner à leurs patients le goût à la vie.
Les autres raisons
On ne consulte pas toujours un psychologue pour être guéri d'un mal connu. Il peut arriver que l'on ne puisse expliquer certaines choses dans nos vies. Il peut également arriver que l'on souffre dans sa peau, que l'on se sente mal sans raison. Là encore, l'aide d'un psychologue est précieuse. Ce professionnel aide à débusquer le mal caché et à trouver des moyens efficaces pour le guérir. Enfin, il est aussi possible de consulter un psy tout simplement parce que l'on a envie de mieux se connaitre, de cerner les contours les plus nébuleux de notre personnalité. Le psychologue se pliera à cet exercice sans ambages.
Quand consulter un psy ?
La détermination du moment est cruciale pour obtenir satisfaction. Pour toutes questions techniques concernant le fonctionnement du site, rendez-vous sur le page "Contact".
Le choix d'un moment précis
Quand vient le moment de consulter un spécialiste, on le sait souvent à quelques signes révélateurs. La pression devient de plus en plus forte et les symptômes cités plus haut se font plus pressants et répétitifs. L'impression d'étouffer et de ne plus savoir où l'on en est a quelque chose d'alarmant qui fait recourir au secours ou à l'aide d'un spécialiste. C'est donc un moment qui s'impose à nous, un moment où aller chez un psy nous apparaît comme une évidence, un besoin viscéral. Il ne faut toutefois pas occulter les consultations à titre préventif, et celles faites dans un but autre que celui de guérir d'un mal (passer un examen par exemple).
La fréquence des consultations
Le rythme auquel l'on consulte un psy est en effet déterminé par les besoins que décèle celui-ci. Les cas ordinaires de remise en cause ou de traumatisme peuvent être traités sur une durée allant de 06 à 18 mois, à raison d'une ou 02 séances par semaine. La rémission est ainsi plus facile et le patient retrouve relativement tôt sa joie de vivre. Mais il peut arriver que la situation soit plus délicate. Dans les cas graves, les séances peuvent se répéter sur plusieurs années et le traitement est alors nommé cure. Ladite cure se décompose en 02 à 04 séances hebdomadaires par semaine et accompagne lentement et sûrement l'intéressé vers une rémission parfaite. Elle nécessite donc plus d'attention.
Comment consulter un psy ?
Il sera ici abordé la question de la consultation par téléphone et celle de la consultation en ligne.
La consultation par téléphone
Consulter un psychologue par téléphone est chose très courante. Un rendez-vous pris dans ce sens est bien entendu possible pour toute séance téléphonique. D'une durée et d'un montant déterminés à l'avance, la consultation détend et met en confiance. Elle désinhibe les plus timides en leur permettant de s'exprimer.
La consultation en ligne
Véritable innovation, l'ouverture du monde des psychologues aux nouveaux défis technologiques permet de toucher un public plus large. Les patients doivent généralement s'inscrire et faire les frais par l'un des moyens de paiement électronique prévus à cet effet. On distingue fréquemment trois (03) modes de communication à savoir la messagerie écrite instantanée, l'appel audio en ligne et enfin l'appel vidéo (si l'option est disponible). Quelle que soit l'option choisie, le psy s'efforce de créer une ambiance reconduisant les conditions d'une consultation en cabinet. Consulter en ligne devient alors très interactif et vivant.