Problème de couple

La thérapie de couple en détail

  • Les Thérapeutes spécialisés

Spécialisation : Thérapeutes spécialisés du couple Disponibilité : 7J/7 Informations/consultations : 01.75.75.60.69 (prix appel local)

Les relations humaines constituent une des énigmes les plus difficiles à cerner et résoudre. Entre plusieurs groupes d'individus ayant une divergence d'opinions par rapport au même sujet, la solution appliquée dans un groupe s'avère inefficace ailleurs. Dans le couple plus précisément, les solutions sont disparates ; mais si elles sont appliquées avec méthode par des spécialistes experts, le résultat au bout est certain.

Le couple

Thérapeute de couple

Le couple est une entité de la société qui regroupe pour la plupart du temps deux personnes mues par une attirance réciproque et une envie tout aussi réciproque de passer le reste de leurs vies l'un à côté de l'autre. Malgré cette envie et ce désir de finir ensemble, des divergences surviennent entre les conjoints qui forment le couple du fait de leur différence et parfois du fait de tiers.

La thérapie

Quand ces divergences deviennent récurrentes, certains se séparent. Mais, ceux qui ont à cœur de finir leur vie ensemble font de leur mieux pour surmonter les problèmes et repartir sur de nouvelles bases. Au nombre des méthodes pour y parvenir figurent les thérapies.

Qu'est-ce que la thérapie du couple ?

Comme l'indique son nom, il s'agit avant tout d'une thérapie, d'un traitement en vue de remédier à un mal. La thérapie de couple est donc un traitement thérapeutique en vue de soigner et de guérir le couple de ses maux. La thérapie de couple est une démarche scientifique dont le but ultime est d'aboutir au bien-être des conjoints et partant, du couple en lui-même. Il s'agit d'un ensemble de techniques psychologiques utilisées par le thérapeute qui est un psychologue de couple ou psychothérapeute professionnel du couple. Pour parvenir à ses fins, le psychothérapeute utilise principalement les techniques suivantes :

- Les jeux de rôles
- Les Conseils exercices pratiques pour rétablir la communication entre les conjoints ;
- L'hypnose dans certains cas ultimes avec l'accord des patients.

Les jeux de rôles

Les jeux de rôles lors d'une thérapie de couple permettent aux conjoints d'appréhender le vécu et les sentiments de l'autre face à telle ou telle autre situation afin de comprendre certains de ses motivations, réactions et comportements. En effet, un homme qui se met à la place de sa compagne découvre qu'après une journée de travail de douze (12) heures, il faut s'occuper de faire la cuisine pour les enfants, s'assurer qu'ils ont bien fait leurs devoirs de maison, faire la vaisselle après le diner, et enfin ranger la maison, car elle est en désordre du fait des enfants. Cet homme saura que toutes les tâches suscitées sont suffisantes pour fatiguer sa compagne au point de lui enlever la force d'avoir envie de relations intimes. De la même manière, une femme qui a le vécu suscité et qui ne se donne pas la peine de parler à son conjoint de ses états d'âme, de sa fatigue, qui n'essaie pas d'associer son compagnon à ses tâches quotidiennes comprendra que dans la tête de son compagnon, mille et une hypothèses se dessinent, car madame passe plus de temps avec ses collègues qu'avec lui. Le fait qu'elle refuse quasi systématiquement les rapports intimes en semaine laisse penser qu'elle a des relations en semaine avec quelqu'un d'autre et qu'elle se refuse de ce fait à lui. La femme comprendra que ces questions frustrantes pour un homme peuvent le pousser à une révolte pouvant le conduire jusqu'à l'infidélité.

Le jeu de rôles permet donc à chacun des partenaires de comprendre le vécu de l'autre, et sur cette base d'améliorer son comportement pour satisfaire l'autre et aussi pour se satisfaire.

Les conseils

À cette étape, le thérapeute de couple fait une synthèse des témoignages collectés et des aveux de chacun. Ensuite, il fait des recommandations à chacun des conjoints tout en s'assurant que les conseils qu'il donne ne sont pas trop contraignants pour le patient. Un traitement drastique imposé à une personne qui à priori ne se sentait plus trop motivée par son couple va précipiter le couple au divorce, car le conjoint concerné ne fera aucun effort.

Les exercices pratiques

Outre les conseils, le thérapeute donne des exercices ludiques aux conjoints et leur demande de prendre note selon le cas des résultats que l'application de ses recommandations donne sur le comportement du second conjoint.

L'hypnose ou reprogrammation mentale

Dans certains cas ultimes de différences insurmontables, le thérapeute peut procéder à une hypnose individuelle de chacun des conjoints et ensuite à une hypnose de couple. Ceci permettra d'imprimer dans leur subconscient de nouveaux réflexes à développer face aux situations de différences qui jadis leur faisaient se sentir mal.

Quand faut-il faire la thérapie de couple ?

La thérapie de couple est souvent envisagée quand les deux conjoints se rendent compte que la communication est rompue ou qu'ils n'ont plus une vie intime épanouie. La consultation d'un psychothérapeute du couple est l'ultime décision avant d'envisager un divorce.

Les avantages de cette thérapie

Le traitement thérapeutique des problèmes du couple par un psychothérapeute ramène une certaine paix entre les conjoints. Au-delà du couple, il renforce l'estime de soi et l'ouverture d'esprit de chacun des membres du couple. La thérapie de couple ne devrait donc pas être perçue comme l'exposition de ses problèmes personnels à un individu lambda ; mais elle devrait être considérée comme l'application de solutions scientifiques pour réparer son couple en difficultés.

Mariage ou séparation